Loggia

Écrit par les experts Ooreka

Si la mezzanine permet un gain de place dans votre espace intérieur, la loggia permet de créer un espace supplémentaire ouvert sur l'extérieur.

Présentation d'une loggia

Loggia

Une loggia est un balcon, en général de dimension variable couvert et ouvert sur l'extérieur ou suivant votre goût, fermé par des panneaux vitrés. Il peut s'apparenter à une véranda suspendue.

Celui-ci peut soit être fixé sur une face de maison ou être déjà existant dans le cadre d'un appartement, la plupart des immeubles en étant nantis.

Cet espace devient du fait une pièce supplémentaire qui vous permettra d'agrandir de quelques mètres carrés votre appartement.

Type de loggia

Décidez dans un premier temps si vous désirez que votre loggia soit ouverte ou fermée :

  • Ouverte :
    • Vous pourrez la garnir de meubles de jardin lors des beaux jours par exemple.
    • Ces meubles pourront être couverts de bâches en cas de pluie ou lors de changements de saison.
  • Fermée :
    • Cet espace vous permet de profiter pleinement de toutes les saisons et de la lumière.
    • Il pourra également être utilisé comme jardin d'hiver et ainsi protègera vos plantes des intempéries.
    • Vous devrez cependant équiper la devanture de la loggia si elles sont en verre de stores à lamelles ou stores électriques afin que le soleil ne détériore pas le tissu d'éventuels coussins ou canapés. Ceux-ci seront à prendre en compte dans votre budget.

Conseil déco : sur les murs de côté, vous pourrez fixer des clayettes en bois qui permettront de recevoir des plantes grimpantes.

Matériaux pour une loggia

Dans la plupart des cas, les loggias sont construites en béton.

Vous pourrez si vous le souhaitez munir la devanture du balcon de parois en verre (dans le cadre d'une loggia fermée). Celles-ci seront coulissantes pour conserver un maximum d'espace lors de l'ouverture de celles-ci.

Pour une sécurité optimale, ces vérandas suspendues sont équipées de barrières (ou garde-corps) de protection en métal ou en bois qui devront être au minimum de 1 m de hauteur et au moins de 50 cm d'épaisseur et fixées solidement, sans jeu possible.

À qui faire appel pour le montage d'une loggia ?

Quel que soit votre choix, il est indispensable de faire appel à des professionnels. Ils sauront vous guider dans votre projet et le réaliser dans les meilleures conditions.

Ne négligez pas de mettre plusieurs entrepreneurs en concurrence, cela peut vous permettre de réaliser quelques économies.

Attention : votre loggia devenant une pièce supplémentaire si elle est fermée, vous devrez déclarer celle-ci aux impôts concernant la taxe d'habitation.

Prix d'une loggia

Les prix d'une loggia varient en fonction de sa taille, du matériau, etc. Demandez plusieurs devis à des artisans afin de pouvoir comparer les prestations.

  • Concernant l'aménagement, si vous avez choisi de recouvrir le béton de base du balcon de bois, vous devrez compter de 20 à 50 € environ le m2 pour du bois européen et entre 100 et 500 € pour du bois exotique.
  • Il faudra ajouter à ce budget l'aménagement (meubles, plantes...) ainsi que le prix de l'architecte si vous faites appel à celui-ci.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !