Entresol

Écrit par les experts Ooreka

Présentation d'un entresol

Un entresol est un étage entre un rez-de-chaussée et un étage, dans un immeuble par exemple.

Un entresol peut être aussi une succession de petites pièces en sous pente sous les toits (chambres de bonnes par exemple) et qui aménagées pourront constituer une pièce nettement plus grande.

Dans un lieu dont les plafonds sont hauts, il est possible d'installer un entresol afin d'en faire une pièce supplémentaire ou un étage.

La hauteur au plafond pour un entresol ne doit pas être inférieure à 2,20 m ce qui implique au minimum 4,50 m de hauteur de plafond.

Il est possible également d'installer un entresol entre le plafond d'un garage et l'étage de la maison pour en faire un studio pour un adolescent.

Réalisation d'un entresol

Il est possible de faire construire également un entresol sur tout un étage ou encore un entresol partiel. Cette pièce complémentaire pourra être fabriquée en même temps que la maison et sera accessible par un palier.

Le plateau dans ce cas reposera sur des solives qui seront fixées sur les murs porteurs de la maison. Ces solives seront ensuite comblées par un plancher en bois (par exemple) ou par une chape allégée.

L'entresol peut être construit avec différents matériaux de façon à respecter le style de votre maison : béton, bois pour le sol, parpaings, plaques de placo ou cloisons en carreaux de plâtre pour les murs.

À qui faire appel pour la réalisation d'un entresol ?

Il est essentiel de décider dans un premier temps si vous souhaitez créer un étage complet ou un entresol ouvert sur un espace inférieur.

Quel que soit votre choix, il est indispensable de faire appel à un architecte qui déterminera avec vous différentes possibilités de réalisation.

Celui-ci pourra vous guider vers des professionnels pour la réalisation du projet et définir les meilleures conditions de réalisation.

Ne négligez pas de mettre plusieurs entrepreneurs en concurrence, cela peut vous permettre de réaliser quelques économies.

De plus, avant de vous lancer dans les travaux, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie ou auprès de votre syndic pour la réalisation de votre projet.

Bon à savoir : votre entresol devenant une pièce supplémentaire, vous devrez déclarer celui-ci aux impôts concernant la taxe d'habitation.

Prix d'un entresol

  • Le prix d'un entresol varie en fonction de sa taille, des matériaux, de la présence ou non de murs l'entourant, de la difficulté de réalisation, etc.
  • Vous devrez donc faire faire un devis. Nous vous conseillons de faire appel à plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !